Portrait d'artisan / Alain Lovenberg

Article rédigé par Caroline Lamy, juin 2012

Cet artisan de notre commune,
maître graveur,
vient de connaître un
début de mois de juin
sous les feux de la rampe.

Cliquez sur la photo afin de voir la vidéo faisant le portrait d'Alain Lovenberg



Inscrit par l'ADL (tout comme une dizaine d'autres artisans de notre commune) au concours national "La Vitrine de l'Artisan", le comité de sélection a retenu sa candidature ainsi que neuf autres parmi les 244 reçues.
Alain Lovenberg s'est donc retrouvé parmi les 10 lauréats et a, d'emblée, remporté une vidéo d'entreprise ainsi qu'une mise en vitrine dans la presse (voir les articles de presse).

Et, en effet, depuis son inscription, Monsieur Lovenberg nous avoue qu'il a pris un peu de retard dans son travail quotidien mais... "c'est pour la bonne cause : on parle de mon métier, de ma passion", nous dit-il.

On ne va donc pas vous présenter, à nouveau, cet artisan passionné (la presse l'a très bien fait, en textes et en images, tous ces derniers jours) mais plutôt vous conter comment s'est déroulé le concours pour, peut-être, donner l'envie à d'autres de participer l'an prochain...


7ème édition du concours "La Vitrine de l'Artisan" et 3ème édition au niveau national

L'objectif du concours est de mettre en évidence des artisans de qualité afin de promouvoir l'artisanat auprès du grand public et susciter des vocations auprès des jeunes. Aussi, il était annoncé que les dix artisans lauréats représenteraient la diversité du secteur en tenant compte de la qualité et de l'originalité des produits, du parcours de l'artisan et de la gestion de son activité.

Cette année, grande nouveauté, l'occasion, pour un tiers, d'inscrire un artisan. L'ADL, dont l'un des rôles est la mise en valeur et le soutien des acteurs économiques de la Commune, a donc décidé d'inscrire plusieurs artisans durbuysiens via le site web de La Vitrine de l'Artisan.

Une fois les 244 candidatures reçues, le comité de sélection s'est réuni pour choisir les 10 artisans lauréats. Ensuite, le comité s'est déplacé chez les différents candidats afin de mieux les connaitre et de pouvoir, par la suite, attribuer le "Grand prix du jury" (valeur: 3000€), le "Coup de coeur de l'organisateur" et le "Prix export". Il y avait également un "Prix du public" (valeur: 2000€) auquel vous avez contribués (encore merci pour vos votes) et qui a permis à Alain Lovenberg de se placer à une honorable 4ème place. Cette remise des prix a eu lieu à Gand, le 13 juin dernier.


Photo: La Vitrine de l'Artisan 2012/ Remise des prix à Gand



Qu'en dit notre artisan ?

ADL: Monsieur Lovenberg, quelles sont vos impressions suite à ce concours ?

A.L.: Je me souviens encore de ma réaction en recevant l'appel des organisateurs du concours me disant que l'ADL m'avait inscrit et que j'avais été sélectionné: "Ah, bon ! On s'intéresse à moi ?". De moi-même, je ne me serais pas inscrit à ce concours mais, au final, je suis content d'y avoir participé. Il est vrai que j'ai pris un peu de retard dans mon travail (NDLR: dû à l'accueil de la presse, du comité de sélection, la réalisation de la vidéo d'entreprise, le déplacement à Gand pour la remise des prix, etc) mais le fait de savoir que les gens reconnaissent mon travail, me soutiennent par leurs votes (je suis content de ma 4ème place) m'a donné du baume au coeur. Vous savez, généralement, je ne reçois des compliments que de la part de mes clients qui, en majorité, sont étrangers. Alors, rencontrer des gens de mon village qui me disent qu'ils sont fiers de moi, que je mérite cette sélection au concours, ça me motive et me donne envie de continuer.

ADL: Votre participation au concours vous a-telle apporté quelque chose ?

A.L.: J'ai été très content d'apprendre par la Ministre des Classes Moyennes, des PME et des Indépendants, Sabine Laruelle, qu'une étude était en cours pour accorder un statut particulier aux artisans. Il n'y a, en effet, aucune définition légale de l'Artisan ni même de statut juridique. Je trouve que c'est une bonne idée car être artisan, dans notre pays, n'est pas chose aisée: nous sommes soumis à bon nombre de réglementations, législations et autres arrêtés qui prennent beaucoup de temps sur notre travail au quotidien.



Aisne 35 - 6941 Heyd
Tél.: 086 49 94 36 - maitregraveur@gmail.com
www.maitre-graveur.com