Parcours "La Capitainerie"

Reportage réalisé par Marie-Agnès Piqueray. Juin 2011

Petit rappel d’histoire … Le village de Barvaux était au XVème siècle un port fluvial important qui connaissait une activité de batellerie en plein essor. C’était précisément à Barvaux que se trouvait la capitainerie (actuel bâtiment de  « La Poivrière »).

Le parcours « La Capitainerie » faisait donc référence à cet élément du passé devant lequel il passait. Les quatre commerçants sympathiques de cette Route du Commerce nous ont accueillis en toute convivialité, nous relatant leur « histoire » et nous faisant partager leur quotidien.

Cartel Workwear

Jean-Michel Houard, nous explique qu’après avoir travaillé quelques années dans le domaine de la restauration, puis en tant que représentant de commerce, il s’est senti « prêt » à ouvrir son propre magasin. Au cours de sa carrière d’indépendant, il a orienté ses activités selon la demande (et la concurrence) : prêt-à-porter féminin, masculin, broderie. Aujourd’hui, il vend des vêtements de travail de toutes sortes (pour le secteur Horeca, le secteur médical, la construction, …) : du tablier de cuisinier jusqu’au kilt pour ouvrier (eh oui, ça existe !). Parallèlement, son activité de broderie s’est bien développée. Il a investi dans 2 machines performantes qu’il programme via un ordinateur. - Il nous a fait une petite démonstration. - Il est autodidacte et se tient continuellement informé de l’évolution de la technologie afin d’offrir un travail de qualité à ses clients. Un commerçant jovial, à la pointe du progrès !

Cartel Workwear - En Charotte 17, 6940 Barvaux - 086 21 31 52 - 0474 32 26 10 - carteljeans@gmail.com - www.cartelenaction.net



Boutique Coccinelle

Cette boutique existe depuis presque 40 ans ! Régine Baonville, la gérante, y travaille depuis 11 ans et demi et en est devenue la propriétaire en 2004. Elle propose des articles de puériculture et des vêtements pour enfants de 0 à 16 ans. Chez Coccinelle, les listes de naissances peuvent rester ouvertes pendant 1 an ! Depuis peu, elle propose également des petits cadeaux pour les anniversaires. Les marques des vêtements et du matériel sont sélectionnées avec attention, en fonction des collections et de la qualité des produits. Elle tient aussi à offrir un conseil personnalisé à tous ses clients. Une commerçante ayant le goût de l’esthétisme et qui met l’accent sur la qualité !

Boutique Coccinelle - Grand'Rue 25, 6940 Barvaux - 086 21 19 30 - 0479 41 78 27 - boutique.coccinelle@skynet.be


La Pensée

Jeune commerçante dynamique, Aurélie Wuidar a repris le magasin il y a 5 ans. Outres des fleurs coupées, des plantes d’intérieur et d’extérieur (en saison), elle propose des articles de décoration et, depuis peu, des produits cosmétiques. La journée commence tôt pour cette jeune indépendante car, avant l’ouverture de son magasin, il y a beaucoup de travail à abattre : le déballage de la marchandise, la mise à l’eau des fleurs, l’installation dans les présentoirs, la composition des bouquets et… le nettoyage du magasin. Aurélie attache beaucoup d’importance à la qualité et à la fraîcheur de ses fleurs. Un client satisfait est un client qui revient ! Elle termine par une confidence : « C’est à la fête des mères et à Noël que les fleurs sont les plus chères », mais elle s’empresse d’ajouter : « Ce n’est malheureusement pas moi qui fixe le prix des fleurs, mais le marché ! » Une commerçante passionnée et passionnante !

La Pensée - En Charotte 12, 6940 Barvaux - 0475 86 08 68 - la_pensee@msn.com


Le Nymphéa


Après une formation et une expérience de 10 ans dans le domaine pharmaceutique, Marie Decoeur s’est tournée vers les remèdes naturels. Elle a ouvert sa première boutique dans … une cave ! Elle a ensuite déménagé à Barvaux où elle y a développé sa gamme de produits naturels. Convaincue des bienfaits du bio, elle propose des produits d’alimentation, cosmétiques, d’entretien, des articles cadeaux, des remèdes naturels … une vraie caverne d’Ali Baba «bio» ! Marie est également thérapeute. Métier qu’elle exerce lorsque son magasin est fermé (le lundi). Une commerçante qui s’investit et … « de bons conseils » !

Le Nymphéa - En Charotte 20, 6940 Barvaux - 086 32 16 09 - 0476 92 94 91 - info@lenymphea.be - www.lenymphea.be


Retour