Parcours "La Bètchète" à Barvaux

Reportage réalisé par Françoise Delait. Juin 2011

Vendredi 17 juin, 18h30 : nous nous sommes inscrits pour le parcours de la Bètchète et, malgré la pluie et le vent, nous voici prêts à partir !

Nous quittons le Syndicat d’Initiative de Barvaux, accompagnés par notre guide de l’UCM, et partons à la rencontre de 4 commerçants qui vont nous faire partager leur métier, leurs aventures, leurs motivations … leur route !

Première étape chez une jeune opticienne « Optimal Optic » : Sophie Malherbe.
L’accueil est franc et souriant. Sophie partage sa passion et son expérience professionnelle avec plaisir. Après un parcours dans une grande chaîne optique à Liège, elle a souhaité se lancer seule maître à bord et s’installer à Barvaux. L’opportunité de réaliser son projet se présente quand l’opticien du cru remet son commerce. Sophie décide alors de créer son propre job en devenant sa propre patronne. Elle va trouver les banques, décroche un prêt, ameute les copains et la famille pour retaper le lieu, l’aménage à son goût et ouvre un bien joli magasin il y a 3 ans. Lors de notre visite, nous avons eu la chance de voir, en direct, la mise à mesure d’un verre dans son atelier situé juste à l’arrière de la boutique. Sophie nous parle de l’évolution du métier d’opticien. Malgré son jeune âge, elle a appris, lors de ses études, à tailler un verre à la main, alors que maintenant, tout est fait par une machine. Les seules tailles manuelles se font avec des verres qu’une personne voudrait réajuster sur de nouvelles montures.
Nous la quittons sur un dernier sourire, marque de fabrique d’Optimal Optic.

Optimal Optic - Petit Barvaux 3, 6940 Barvaux - 086 21 30 94 - 0496 89 08 89 - optimal.optic@gmail.com

Petite marche sous les gouttelettes, et nous voici chez Hors Pair.

Le marchand de chaussures, Rudy Pourplanche, nous a préparé un petit apéro très sympathique qui fait le grand bonheur des enfants présents. Son magasin est d’ailleurs prévu pour que ceux-ci s’y sentent comme chez eux. C’est plongés dans la délicieuse odeur du cuir neuf que nous profitons de l’expérience de Rudy. Il nous raconte son parcours, son envie de se lancer dans le commerce de détail sans pratique préalable. Comment est-il devenu expert de la chaussure ? Grâce à un « pif » bien aiguisé. Où trouve-t-il ses modèles, quelles sont ses spécificités par rapport aux grandes chaînes…? Rudy nous lance (en boutade ?) : « Je sais ce qui va vous plaire comme chaussures 9 ou 12 mois avant vous ! ». Ses commandes, il les fait toujours « sur modèles », jamais « sur catalogue » plusieurs mois avant la saison : une chaussure, ça se respire ! Il ajoute combien il faut être psychologue, il faut pouvoir cerner la personne en un coup d’œil et lui présenter des chaussures qui correspondent à sa personnalité, à son style de vie…
Rudy veut aussi faire passer le message : au centre de Barvaux, la plus grosse difficulté, c’est l’accessibilité. A bon entendeur, salut !
Nous trinquons à son commerce avant de continuer notre route.

Hors Pair - En Charotte 22, 6940 Barvaux - 086 21 04 12 - rudy-pourplanche@tiscalinet.be - www.horspair.net

Direction en Chainrue, au Clan des Croustillants !

C’est Virginie qui nous accueille. Virginie Gervais et sa maman, Anne-Marie, ont repris l’affaire il y a un peu plus d’un an.
Virginie est éducatrice de formation, elle a deux enfants en bas-âge et un compagnon qui travaille dans l’Horeca. Elle était à la recherche d’un travail qui lui permettait de concilier vie de famille et vie professionnelle. Son dernier travail comme employée ne lui plaisait plus. C’est alors qu’elle apprend que la sandwicherie va cesser ses activités. Virginie rencontre son banquier qui la dirige vers un expert comptable. Ensembles, ils présentent un plan financier qui tient la route et elle obtient un prêt pour démarrer son commerce. Les avantages sont multiples : elle travaille en famille et peut voir grandir ses enfants. Virginie est attentive à la qualité des produits qu’elle propose et travaille essentiellement avec les autres commerces locaux (boucherie, fromage de chèvre, légumes…). Elle cuit les baguettes au fur et à mesure de la demande afin d’éviter des pertes. Une fois la boutique fermée, il reste une part de travail administratif. Ce côté-là de la profession a été une découverte et, finalement, « ce n’est pas compliqué ! » nous dit-elle. Elle nous fait goûter des échantillons de ses produits. Nous nous régalons et reprenons des forces pour continuer notre chemin…

Le Clan des Croustillants - Chainrue 4, 6940 Barvaux - 0471 56 75 21

Un tout petit peu plus loin, voici Perlin Pin Peint.

L’entrée sous la tonnelle en fer forgé garnie de plantes grimpantes est attirante. Le lieu est une vraie caverne aux trésors pour nos deux plus jeunes flibustiers. Nous découvrons la boutique de Catherine et Jean-François Renard : fleurs et cadeaux s’y côtoient harmonieusement. Jean-François a la fierté de nous présenter des photos du bâtiment qui nous abrite tel qu’il était avant transformations. On peut se représenter l’immensité de l’œuvre de rénovation à laquelle ils se sont attaqués. Ce bâtiment héberge leur commerce et leur habitation. Parents de 4 enfants, artisan tapissier, fleuriste, créateur, décorateur, vendeur… autant de talents réunis. Le magasin est chaleureusement décoré par les objets en vente, coloré par les fleurs coupées exposées et prêtes à former de jolis bouquets. Si Catherine est l’experte des arrangements floraux, Jean-François est spécialisé dans la restauration de fauteuil en tapisserie. A chacun son domaine ! Etant situés en Chainrue, ils sont peu visibles du centre. « La déviation actuelle, pour cause de travaux, est réellement un plus pour notre commerce et permet à beaucoup de personnes de découvrir notre boutique », nous confie-t-il.

Perlin Pin Peint - Chainrue 19, 6940 Barvaux - 086 21 17 17 - perlin.pin.peint@gmail.com

Notre Bètchète se termine, nous n’avons pas manqué d’eau pour naviguer !


Retour